Bienvenue sur Zianides Tlemcen
Recherche


Tlemcen
· Accueil
· Editorial
· Histoire
· Les monuments
· Plan
· Guide local
· Mairie Tlemcen
· Recherche
· Evènements
· Annuaire Web

· Contactez nous

Région de Tlemcen
· Maghnia
· Ghazaouet
· Sebdou
· Béni snous
· Nedroma
· Remchi
· Ouled mimoun
· Sabra
· Bensekrane
· El Aricha
· Msirda

Vie pratique
· Presse
· Communication
· Infos pratiques
· Monde associatif
· Annuaire des sites
·
· Charger photos

Culture
· Musique
· Artisanat
· Cinéma
· Portraits
· Livres
· Poésie

Produits du Terroir
· Apiculture
· L''huile d''olive
· Gastronomie

Météo

 
Mohamed kenzi
Auteur de Maghnia






Je viens de béni ouassine," Maghnia, Algérie", là où les jujubiers perdent leurs écorces, comme une peau qui desquame, sous le regard de la Tafna boueuse, qui emporta par une nuit pluvieuse Isabelle Eberhardt.

Mohammed kenzi, dans la menthe sauvage (Bouchain,1984), livre les souvenirs attendris de l'enfance, où se mêlent les bruits de la guerre qui fait rage. Le départ vers la France pour rejoindre le père. Paris et son étrangeté. Nanterre,la "zone",et les bidonvilles, encore la guerre dans la communauté en formation. Mélange équivoque de repli sur soi et d'ouverture au mode de consommation français, soumission d'une mère à la fatalité de reproduction de gestes ancestraux. Crise de la famille traditionnelle faite d'affirmation grinçante d'une autorité paternelle désormais contestée. Tout est déjà là, en gestation, visible vingt ans après....Benjamin Stora ( le transfert d'une mémoire; de l'Algérie française au racisme anti-arabe) (Éditions la découverte, 1999).


"Un jour pas comme les autres" L'écriture de l'équivoque chez mohammed kenzi. Anne cirella-Urrutia, Huston-tillotson Collège. " Le recueil de poésie autobiographique de mohammed kenzi intitulé temps maure offre l'image d'un moi divisé, fracturé; un paysage double,altéré: celui de l'algérie mêlé à des images oppressantes d'urbanisation française. Le choc des cultures auquel les beurs sont chaque jour confrontés se situe à l'intersection des valeurs de leurs parents(...) Toute la poésie de kenzi tourne autour d'une perte, d'une absence: la terre natale. Elle exprime le déchirement et la perte d'identité de l'exilé dans un monde d'ouvriers pour la pluspart des hommes(...)Ainsi nous verrons comment à travers son récit et sa poésie, kenzi mêle les images de l'Algérie et de son peuple à celui du paysage urbain français pour créer une écriture de l'équivoque. L'imagination du poète voyage entre deux cultures et deux mondes opposés. Aux odeurs parfumées de jasmin et aux vives couleurs rougeâtres se superposent des images ternes et grises de l'hexagone qu'est la france(...)









Copyright © de Zianides Tlemcen Tous droits réservés.

Publié le: 2006-02-17 (1247 lectures)

[ Retour ]
Site Réalisé avec PHP-Nuke

Tous les logos et marques contenus dans ce site sont la propriété de leurs Auteurs. Les commentaires sont la propiété des personnes les ayant postés, tout le reste © 2007 par nous.
Vous pouvez syndiquer nos articles en utilisant le fichier RSS backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke © Stefvar.
Page générée en: 0.63 Secondes