Bienvenue sur Zianides Tlemcen
Recherche


Tlemcen
· Accueil
· Editorial
· Histoire
· Les monuments
· Plan
· Guide local
· Mairie Tlemcen
· Recherche
· Evènements
· Annuaire Web

· Contactez nous

Région de Tlemcen
· Maghnia
· Ghazaouet
· Sebdou
· Béni snous
· Nedroma
· Remchi
· Ouled mimoun
· Sabra
· Bensekrane
· El Aricha
· Msirda

Vie pratique
· Presse
· Communication
· Infos pratiques
· Monde associatif
· Annuaire des sites
·
· Charger photos

Culture
· Musique
· Artisanat
· Cinéma
· Portraits
· Livres
· Poésie

Produits du Terroir
· Apiculture
· L''huile d''olive
· Gastronomie

Météo

 
Fodil BENABADJI





Foudil Benabadji


Né en 1937 à Ben Badis (ex Descartes), Foudil Benabadji vient en France à l'âge de 18 ans. Il fait des études d'éducateur à Vaucresson (PJJ). Diplômé de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP à Rennes), licencié en Sciences de l'Education à Grenoble, diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales, (DHEPS, Université Lyon II), il a acquis une longue expérience auprès des enfants en difficulté à Grenoble, Lyon, Chambéry. Très engagé dans la vie associative, il se consacre au rapprochement des religions et aspire, comme tant d'autres, à l'émergence d'un nouvel humanisme universel, respectueux des racines de chacun. Président National de l'Union des Familles de Culture Musulmane, il se consacre au dialogue et au rapprochement des religions. Il a organisé de nombreux échanges entre les pays du Maghreb et la France, dont un film avec France3, lors d'un voyage à Timimoun.   Bibliographie :
Tlemcen dans l'histoire à travers les contes et légendes (Essai)
- Éditions Publisud, Paris ISBN: 2-8660-0918-5, 2003
Dans le contexte des grands livres, cet ouvrage présente une ouvre de tradition orale, des contes et légendes de Tlemcen, racontés par son aïeule, que l'auteur nomme affectueusement Ma Khiti. Il vient à point nommé pour exalter les liens entre les Musulmans, les Chrétiens et les juifs. Ce journal d'un enfant de la capitale des Zianides, la capitale de la concorde, est le récit du rapprochement culturel et de la coexistence universelle des trois religions. Il met en scène des personnages de sa ville ayant joué un rôle dans les événements connus, d'autres moins connus et insolites. Cette étonnante mémoire retrouvée du dialogue entre les différentes communautés nous remet en mémoire les grands personnages, Sidi Boumedienne. Rabbi Ephraïm Ibn Kaoua, Er Rkaer, la compassion d'Ibn Taclifinc 2e à l'égard des Juifs de la cité, l'extraordinaire beauté de Zaliara, la femme de quatre souverains et sa malédiction qui aurait mis fin à la dynastie des Almoravides. L'auteur nous intéresse davantage au patrimoine historique et culturel de cette région, avec des anecdotes, des contes inspirés d'historiens et de géographes où chacun trouvera sa morale. Il ne s'agit pas d'une œuvre d'imagination, hormis quelques touches pour donner du relief aux gestes de la vie. L'auteur s'est inspiré de faits vécus dans l'Ouest algérien avec les Juifs, Les Pieds-noirs, les Musulmans et les " Français de France ", comme on disait. Le contexte reflète la réalité de la cité de Tlemcen avec une dimension historique à partir des anecdotes qui lui ont été contées. Cet ouvrage a l'ambition d'informer, de do*****enter et d'aider à une meilleure analyse des populations d'hier et d'aujourd'hui : les Tlemcéniens. " Ce que j'ai raconté n'a pas toujours de date précise, je l'ai vu ou entendu, cela suffit... ", nous dira-t-il en exergue.  
Le soleil de Demain : Islam et laïcité au seuil des temps modernes (Essai)
- Éditions Domens, Pézenas ISBN: 2-9152-8516-0, 2004

Présentation:
Cet ouvrage est une contribution à la réflexion sur l'évolution des musulmans en France. Quelles sont les origines du concept fondateur ? Quel est l'impact d'Averroès, Ibn Roshd, le rationaliste, sa conception sur la séparation des pouvoirs étatique et religieux ? Peut-on attribuer à chacun des courants islamiques la même capacité d'intégration, la même compatibilité à la démocratie et aux lois de la République ? La laïcité détruit-elle la croyance, est-elle réductrice de la liberté religieuse ? Le modèle du pluriculturalisme en France peut-il entretenir le " Temple " de la République ? Les islamistes sont-ils des défis permanents pour le modèle français ? Devait-on légiférer avec une loi contre le voile, quelles en seront les conséquences ? L'Islam est-il compatible avec la modernité ? Le musulman peut-il respecter la pensée laïque, un moment suspendue en Islam, sans se renier aujourd'hui, ni s'amputer de ses propres valeurs ? Quels sont les paradoxes et contresens du concept laïc ? Les penseurs contemporains musulmans, sont-ils optimistes sur l'intégration de l'Islam dans la République française ?     A parraitre... Tlemcen l'indomptable perle du maghreb
aux éditions Domens              









Copyright © de Zianides Tlemcen Tous droits réservés.

Publié le: 2006-10-11 (1237 lectures)

[ Retour ]
Site Réalisé avec PHP-Nuke

Tous les logos et marques contenus dans ce site sont la propriété de leurs Auteurs. Les commentaires sont la propiété des personnes les ayant postés, tout le reste © 2007 par nous.
Vous pouvez syndiquer nos articles en utilisant le fichier RSS backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke © Stefvar.
Page générée en: 0.28 Secondes