Bienvenue sur Zianides Tlemcen
Recherche


Tlemcen
· Accueil
· Editorial
· Histoire
· Les monuments
· Plan
· Guide local
· Mairie Tlemcen
· Recherche
· Evènements
· Annuaire Web

· Contactez nous

Région de Tlemcen
· Maghnia
· Ghazaouet
· Sebdou
· Béni snous
· Nedroma
· Remchi
· Ouled mimoun
· Sabra
· Bensekrane
· El Aricha
· Msirda

Vie pratique
· Presse
· Communication
· Infos pratiques
· Monde associatif
· Annuaire des sites
·
· Charger photos

Culture
· Musique
· Artisanat
· Cinéma
· Portraits
· Livres
· Poésie

Produits du Terroir
· Apiculture
· L''huile d''olive
· Gastronomie

Météo

 
Tlemcen Tlemcen : Engouement pour le grand bassin
Transmis parfares le 18 juillet 2007 à 11:38:19 CEST
Contribution de fares



par Khaled Boumediène (Quotidien d'oran)

Si la ville de Tlemcen est sortie quelque peu de l'anonymat de ces dernières décennies, elle le vaudra certainement à la dynamique de développement observée au cours de ces dernières années et aux différents projets structurants qui ont redonné confiance aux habitants et aux professionnels qui voient l'avenir avec plus de visibilité.

Et c'est aussi pour ces raisons qu'ils prévoient pour leur ville un futur florissant. Objectifs trop ambitieux, pourrait-on penser ? Il faut croire que non. Tlemcen a réalisé, en si peu de temps, ce que d'autres destinations socio-économiques et touristiques plus solides en infrastructures ont mis en place en plusieurs années. Plusieurs facteurs ont contribué à son décollage. Premièrement, la volonté politique des responsables locaux de restituer à la ville d'art et de culture sa beauté perdue. Deuxièmement, la conjoncture très favorable pour cette ville qui renaît de ses cendres. Au grand bonheur des riverains qui s'étonnent de cette métamorphose engendrée par des projets «pharaoniques» qui sèmeront la prospérité économique, sociale et culturelle des habitants de la ville.

Tlemcen la magnifique revit donc sous les coups de baguette magique d'une renaissance touristique majeure. Et c'est ainsi que Tlemcen se départira un tant soit peu de sa torpeur et de son marasme coutumiers pour renouer avec un regain d'activité en raison de la réputation qui ne cesse de monter de ses sites uniques et ses lieux charmants. Si aujourd'hui, l'envie vous prend de faire une pause dans la ville pour échapper au vacarme et à la canicule, le grand bassin (ou Sarij M'bedda) est l'endroit qu'il vous faut.

Le grand bassin, tel un havre de paix et de fraîcheur en plein été, enchante et apaise les visiteurs en manque de quiétude. Dans ce site entièrement aménagé et réhabilité (10 milliards de centimes) où la verdure règne en maître, personnes âgées, jeunes et petites familles viennent profiter des bancs et jeux à l'ombre et à côté de l'eau qui ruisselle des magnifiques fontaines qui se transforment, l'espace d'un instant, en bassin public pour les jeunes de la ville, à l'image de Rachid qui brave les interdits et joue à cache-cache avec les patrouilles de la police communale.

«Des fois avec mes copains on va se baigner dans le bassin. On sait qu'on n'a pas le droit, mais il fait tellement chaud ! Et puis c'est rigolo ! Même les grands en meurent d'envie...». Depuis des semaines déjà, le grand bassin a enregistré l'arrivée de nombreux touristes venus «visiter la capitale des Zianides». Ce sont des personnes venues du Sud-Ouest, de l'Est, du Centre ou de l'Europe (des émigrés). Certains d'entre eux sont facilement reconnaissables avec leurs caméras ou appareils photos accrochés à l'épaule ou en marche, ciblant un endroit pittoresque de cet immense joyau paradisiaque qui laisse le promeneur perplexe.


 
Liens connexes
· Plus à propos de Tlemcen
· Nouvelles transmises par fares


L'article le plus lu à propos de Tlemcen:
Visite guidée dans les grottes de Beni Add


Evaluer l'article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


Options

 Format imprimable Format imprimable


Site Réalisé avec PHP-Nuke

Tous les logos et marques contenus dans ce site sont la propriété de leurs Auteurs. Les commentaires sont la propiété des personnes les ayant postés, tout le reste © 2007 par nous.
Vous pouvez syndiquer nos articles en utilisant le fichier RSS backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke © Stefvar.
Page générée en: 0.40 Secondes