Bienvenue sur Zianides Tlemcen
Recherche


Tlemcen
· Accueil
· Editorial
· Histoire
· Les monuments
· Plan
· Guide local
· Mairie Tlemcen
· Recherche
· Evènements
· Annuaire Web

· Contactez nous

Région de Tlemcen
· Maghnia
· Ghazaouet
· Sebdou
· Béni snous
· Nedroma
· Remchi
· Ouled mimoun
· Sabra
· Bensekrane
· El Aricha
· Msirda

Vie pratique
· Presse
· Communication
· Infos pratiques
· Monde associatif
· Annuaire des sites
·
· Charger photos

Culture
· Musique
· Artisanat
· Cinéma
· Portraits
· Livres
· Poésie

Produits du Terroir
· Apiculture
· L''huile d''olive
· Gastronomie

Météo

 
Zianides Tlemcen: histoire

Recherches sur ce sujet:   
[ Aller à l'accueil | Sélectionner un nouveau sujet ]

histoire Tlemcen Sauvons le Mechouar
Transmis par admin le 16 mars 2008 à 10:19:31 CET (2721 lectures)

Le Mechouar, laissé-pour-compte, interpelle la société civile qui en fait déjà un constat grave pour une ville d'art et d'histoire alors que le souci premier est la préservation de la mémoire collective.

Lassés mais aussi dépités de voir le Mechouar livré à lui-même, l'association les Amis du musée de Tlemcen et le Parc national des forêts de Tlemcen viennent de créer une section pour prendre en charge la sauvegarde et la protection de ce haut lieu historique de la ville. Actuellement, il ne fait qu'office de parking et encore ce n'est même pas la ville qui prend en charge sa gestion mais simplement les agents de sécurité qui ont la charge de veiller à sa protection.

Certains visiteurs sont même étonnés de voir des véhicules garés à quelques mètres du palais du roi Yaghmoracen, lui dont les chevaux n'avaient pas le droit de circuler dans les allées. Déjà, l'une des deux portes, la Porte Touita (nouvellement restaurée), a été saccagée ces derniers temps et c'est le musée de Tlemcen qui a veillé à son rétablissement.


(Suite... | 3084 octets de plus | Score: 5)

histoire Alors que la Médina de Tlemcen croule lentement
Transmis par admin le 20 février 2008 à 21:56:42 CET (2180 lectures)

La fièvre du carrelage bat son plein !

La pose d’un nouveau type de carrelage, le long des trottoirs, a repris de plus belle à la cité des Zianides, au point où toutes les avenues et ruelles de la ville sont devenues de véritable chantiers et tout un chacun de s’interroger sur l’opportunité d’une telle initiative, au moment où la Médina a besoin de toute l’attention de nos décideurs, pour ne pas crouler sous ses décombres.

Cette opération carrelage est pourtant considérée comme nullement prioritaire par la plupart des citoyens, d’autant plus que certaines artères de la ville ont déjà connu leur réfection y compris la pose de carrelages, et cela, plusieurs fois en moins de deux ans. Il paraît que le type de carrelage posé n’était pas conforme et qu’il a été exigé un autre type de carrelage spécifique, ramené cette fois spécialement de Sétif, si l’on en croit la mention «Mezzloug A.N. Sétif».

S’il est vrai que la qualité est nettement meilleure que les précédents, l’opération s’avère en elle-même colossale et nécessite des moyens énormes, tant matériels que financiers. On parle de plusieurs milliers de mètres-carrés à couvrir et de plusieurs milliards de cts consacrés au projet. Même le Plateau de Lalla Setti n’aura pas été «épargné» par ce type de pose. Un site censé garder son aspect environnemental naturel et sauvegarder son tissu végétal, la Toundra, pour faciliter en même temps la retenue et les infiltrations des eaux, pour alimenter la nappe du barrage d’El-Meffrouch, seule source de son alimentation.


(Suite... | 4089 octets de plus | Score: 1)

histoire Hommage à Rachid
Transmis par admin le 15 février 2008 à 20:38:18 CET (2026 lectures)

En mémoire à Rachid Baba Ahmed, Allah Yarhmou.



(Suite... | Score: 0)

histoire Tlemcen autrefois à travers le conte
Transmis par admin le 03 février 2008 à 15:06:21 CET (1555 lectures)

Extraits du "Tour du Monde" de E. DE LORRAL



23 mars 1875. - Ce matin je me promenais sur la place du Gouvernement à Alger avec mon ami R..., Alsacien. Depuis trois mois nous ne nous étions pas aventures plus loin que la Pointe Pescade ou Musta¬pha superieur. Ce farniente commençait a nous peser. Les étalages de la rue Bab-Azoun n'avaient plus de mystères pour nous, et nous savions par coeur le titre de tous les ouvrages exposes a la vitrine de la librairie Bastide.Nous étions poursuivis depuis un quart d'heure par un yaouled (jeune garçon) qui s'obstinait a nous offrir ses services dont nous n'avions aucun besoin. Je lui jetai une pièce de monnaie. Il avait une physionomie éveillée, des dents blanches comme du lait. Malgré les misérables haillons qui le couvraient à peine, cet enfant eut certainement arrêté l'attention d'un peintre. Nous nous amusâmes a le faire causer.

Il nous raconta, dans le jargon connu sous le nom de sabir, qu'il s'appelait Ali, qu'il était de Tlemcen, qu'il avait été amené à Alger par un fonctionnaire récemment décédé. Abandonné, prive de ressources, en proie a la nostalgie, il cherchait à gagner de quoi retourner dans son pays. En dix-huit mois, il avait amasse quinze francs. Il lui en manquait encore une fois autant. II était plein d'enthousiasme pour sa ville natale. Des larmes roulaient dans ses grands yeux expressifs, tandis qu'il nous disait combien ilétait heureux avant son fatal voyage.


(Suite... | 1903 octets de plus | Score: 5)

histoire Tlemcen La vieille Médina: autres temps, autres mœurs
Transmis par djeha le 22 août 2007 à 21:54:44 CEST (1058 lectures)



par Belbachir Djelloul Quotidien d'oran

Autrefois, le cadre bâti de la vieille ville à la blancheur immaculée épousait joliment les contours de la cité moderne. Mais il faisait bon vivre dans les venelles d'El-Medress, Sid El-Yeddoun, Derb Sensla, Djemaâ Chorfa, Bab Ali, Bab Zir. Toutes les convenances étaient respectées entre riverains mais aussi entre étrangers qui s'aventuraient dans un derb. Il y avait une convention architecturale connue de tous: un arc à l'entrée d'une ruelle signifiait tout simplement que l'artère n'était pas commerçante, si l'arc prenait naissance à la base c'est qu'il s'agissait d'une impasse. Un symbole montrait le nombre de ruelles.



(Suite... | 5046 octets de plus | Score: 5)

 
Partenaires

Tlemcen info


Tlemcen Online


Widad de Tlemcen


Nouveau Depart

Nouveauté

Noujoum Saf



Mustapha Kamel

Zianides Tubes

Collection video

Sondages
Selon vous qu'est ce qui doit changer en priorité à Tlemcen?

L'administration publique?
L'éducation?
Le transport?
L'eau?
Le logement?
La santé l'accès aux soins?
L'emploi?
La gestion des monuments historiques?
L'accès du citoyen à la culture?



Résultats
Sondages

Votes 236

Utilisateurs en ligne
Bienvenue, Anonyme
Surnom/Pseudo
Mot de passe
(Devenez membre)
Adhésion:
Dernier: KatherineA
Aujourd'hui: 4
Hier: 0
Tous: 16434

Public En Ligne:
Visiteurs: 3
Membres: 2
Total: 5

En ligne:
01 : HeatherMor
02 : KatherineA

Médias
· Radios Online
· Zianides TV
· Juke Box
· Webcam live Tlemcen
· Photos Sattelite
· Jouez au Quizz

· Galerie Photos

Pour visualiser cette
rubrique vous devez
télécharger ces lecteurs
si vous ne les avez pas. Media Player
Lecteur Flash

Site Réalisé avec PHP-Nuke

Tous les logos et marques contenus dans ce site sont la propriété de leurs Auteurs. Les commentaires sont la propiété des personnes les ayant postés, tout le reste © 2007 par nous.
Vous pouvez syndiquer nos articles en utilisant le fichier RSS backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke © Stefvar.
Page générée en: 0.57 Secondes